J1 : St Jean De Luz - Larrau

Samedi 9: Cf https://www.strava.com/routes/10562244

 

117 kms, 3185 m. Ratio: 27.

5 cols:

Col de St Ignace 169 m - 3 kms à 4.8%

Puerto de Otxondo 586 m - 9 kms à 5.1%

Col d’Ispeguy 684 m - 6 kms à 5.1%

Col d’Organbidexka 1128 m

Col de Burdincurutcheta (TDF) 1135m - 20 kms à 4.6%

 

Etape dans les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées Atlantiques (64) et en Espagne.

 

Variante: Arrivée à la Pierre St Martin plateau Hors Catégorie  du Tour de France. Il faudrait alors rejoindre Larrau en voiture pour ceux qui sont tentés par cette option.

 



Intérêts de l'étape:

Pays basque de bout en bout. En France et en Espagne.

 

Traversée du très joli village basque de Ainhoa. Km22. Maison du patrimoine à voir: L'histoire d'Ainhoa sur écran panoramiqueTotalement immergé dans l’image, remontez le temps à la recherche de Harri Xurri, la pierre porte-bonheur… Un moment d’émotion et de rencontre en suivant la rivière Lapitxuri et les recoins secrets du territoire de Xareta qui regroupe 4 communes de part et d'autres de la frontière… Durée : 25 minutes

 

On roulera à partir du km 25 et pendant 30 kms, en Espagne afin de gravir quelques cols espagnols, ceux d'Otxondo et d'Ispeguy.

 

Pour les amateurs de Polar on passera près d'Elizondo c'est à dire en plein pays mystique des livres de Dolores Redondo (trilogie de la vallée du Batzan):

Le Gardien invisible

De chair et d'os

Une offrande à la tempête.

 

Traversée pour les assoiffés en plein pays d'Irouléguy... espérons qu'on pourra s'y arrêter pour se rafraîchir!

 

Puis ensuite à St Jean Pied de Port, km 73 - le village au pied du col (puerto en espagnol) de Roncevaux, d'où son nom- possibilité de déjeuner avant les 2 derniers cols beaucoup plus haut (1128 et 1135 m).

Logement: Larrau.

Hôtel Etchemaite 64560 LARRAU 

05 59 28 61 45

https://www.hotel-etchemaite.fr/

 

Déjeuner:

Irouléguy, km 67 ou St Jean Pied de Port, km 73, possibilité de déjeuner avant les 2 derniers cols beaucoup plus haut (1128 et 1135 m).



Le col de la journée: Burdincurutcheta - 1135 m

Nom : Col de Burdincurutcheta

Altitude : 1135 m

Départ : Saint Jean le Vieux

Longueur : 20.00 km

Dénivellation : 925 m

% Moyen : 4.63%

% Maximal : 11.3%

 

Le Tour de France dans le col de Burdincurutcheta :

Nombre d'ascensions du col : 3

1986 Ronan Pensec

1987 Raul Alcala

2003 Tyler Hamilton

 

 

Quelques commentaires sur ce col:

Joli col aux premières rampes très raides mais la vue splendide sur le merveilleux pays basque permet quand même de l'apprécier.

 

Col sympa, dur sur le début, mais la descente est d'enfer. route tres bonne.

 

Pff!!! Terrible !!! Les 10 premiers Km depuis ST JEAN sont très importants pour une mise en jambe. Mais après dès que la route s'élève c'est TRES dur, 10 /11% de moyenne sur 4 Kms. J'avais 34x19 pour démarrer, je me suis cramé. Au bout de 2 KMs je suis passé sur 34x23 (Le 25 ne passait pas !! Aille, les reglages). Je suis monté à l'arrache entre 7 et 9 à l'heure.

La route est superbe et au moins dans mon petit malheur, j'ai apprécié le magnifique paysage. Un très très beau col...

 

Le pourcentage au pied du col met dans l'ambiance, les paysages sont magnifiques lorsque le ciel est dégagé.

 

La vraie montée commence à 9km par rapport au profil. 

 

Une montée très très dure (surtout jusqu'au col de Haltza) avec des vues superbes.

 

L'enfer ces petits cols basques... Des % de ouf sur peu de km.

 

Après Bassaburua les 04 Kms suivant vous font comprendre que la montagne ça se mérite. Mais que le Pays Basque est magnifique.

 

Ce jour le 12/05/2016 j'étais. Parti pour faire le col d'iraty au départ de st Jean pied port mais la pluie à eu raison de mon envie donc je me suis arrêté au burdincurucheta vol très dur sur les 4 premier km % à 2 chiffre plus proche du 15 que du 10 dommage que la pluie c'est mise de la partie dans la descente car le revêtement est super. 

Pour moi le temps m'importe peux je suis amputé de jambe droite donc je me fais plaisir

 

Temps au pied sans compter la crevaison dans la montée ... superbes vues avec survol de vautours, vaches et autres animaux sur la route. Original, super éprouvant et magnifique !

 

C'est vraiment dur!

 

5 premiers km très durs.

 

Panne de compteur, aucune donnée de vitesse ou de temps ... mais des sensations ! Le 38x28 "de secours" fut le bienvenu pour entamer l'ascencion "au calme", surtout qu'il y avait encore Bagargui au programme. De jolis lacets pentus, route en plutôt bon état, mais se dégradant par endroits vers Bagargui. Pas vraiment long, mais effort violent à cause des % élevés. Un "mini" port de Larrau en quelque sorte...

 

Mazette !  Escaladé(c'est vraiment le mot !) en aout 2003. Le pied est terrible et il faut vraiment y aller modestement pour ne pas se griller. Pour ma part le 30X26 était de rigueur. C'est plus cool sur la fin.

 

difficile sur les premiers kms qui conduisent au col d'haltza puis plus roulant

 

Col pas très haut mais montée assez sèche, en particulier le pied avec plusieurs kilomètres dans les 10%. Paysage superbe.

 

Ce col est petit mais costaud, pas très long mais violent, dès les premières rampes. Il ne ment pas, et relâche un peu son emprise pour reprendre de plus bel sur le haut. En plus, il est très beau.

 

un véritable chantier! lors de la 1° étape de la traversée des pyrénées 2008, départ de hendaye avec en amuse gueule les cols de lizuniaga, otxondo et ispeguy, on est arrivée dans un mur les 4-5 premiers kilos sont terribles! attention le basque est très joueur!

 

5 premiers km durs. Le reste passe.

 

Très difficile jusqu'au col d'Haltza soit les 5 premiers Kilomètres. Passage à 13 % en 11.5% sur 1 kilomètre

 

Les 4 km à plus de 10 % au milieu e l'ascension font très mal

 

Un des cols les plus durs du Pays Basque. C'est une route à deux voies bien entretenue qui mesure 7,3 kms à 10,3 % de moy. ( J'ai exclu les portions planes ou faux plats présentes au 5e km.

 

Depart tout plat de st jean le vieux vraiment difficile a trouver le debut du col tres peut de panneau pour trouver ca direction.Et puis commence le calvaire qui va durer 5km a 11% de moyenne apres c plus facile. Pour resumer il sont costeau c basques

 

La croix La Croix de fer Basque est très sévère avec des pentes à 9, 10 et 11% ! Heureusement qu'il n'est pas long ! En mai 2009, un jour de canicule,une halte rafraichissante à l'ombre au chalet Pédro avant de revenir vers St Jean Pied de Port par Esterençuby : descente étroite et rapide ...attention aux nids de poule et aux brebis cornues qui prolifèrent.

 

Tenté en mai 2011. Beau temps et (trop) chaud. Pas les jambes ce jour là. J'ai stoppé 1km après le col d'Haltza. Les premiers km sont très durs. On commence par 500 mètres à 11,5% et si on raisonne à partir du véritable pied du col, c'est quasiment 9% de moyenne sur 9km. Retenté en 2013 lors de la traversée des Pyrénées, par une météo magnifique, et cette fois-ci, j'ai réussi !

 

Départ terrible. Les panneaux annoncent pourtant un dénivelé moyen faible. Ne pas se laisser surprendre.

 

Pied bien difficile mais zone de pastoralisme sympathique

 

Montée effectuée le 18/08/14 pour accéder au col Bagargui. Il ne faut pas se mettre dans le rouge dans les quatre premiers kms du col d'Haltza à 10/11%. Ensuite, c'est moins dur et plus régulier jusqu'au sommet de ce col.