J2 : Larrau - Luz Saint Sauveur


Dimanche 10:Cf https://www.strava.com/routes/10996553

 

140 kms, 4215 m. Ratio = 30.

 

3 cols:

Col de Marie-Blanque 1035m (TDF) - 9 kms à 7.7%

Col d’Aubisque 1709m (TDF) - 17 kms à 6.9%

Col du Soulor 1474m (TDF) - 2 kms à 4%

 

 3 cols du Tour de France dont Marie-Blanque et l'Aubisque.

 

  •  

 

 

Intérêts de l'étape:

3 cols du Tour de France prévus... c'est à dire un avant-gout de ce qui nous attendra le lendemain en affrontant ce jour l'Aubisque mythique col du Tour de France, précédent le Tourmalet demain.

 

On commencera en pays Béarnais par le Col de Marie-Blanque que Serge a eu peur de ne pas faire...Il sera donc tout naturellement en tête de file et on essaiera de rester dans ses roues. Méfiance , ce col n'est pas très haut, ce n'est pas le plus prestigieux, mais c'est certainement un des plus durs des Pyrénées.

 

 Traversée de la ville d'Eaux-Bonnes km 82 station thermale rendue célèbre par la présence de l'impératrice Eugénie.

 

Note:

Luz Saint Sauveur n'est qu'à 23 kms/40 minutes du cirque de gavarnie. A savoir.

 

 

Logement:

Hôtel à Luz St Sauveur.

Hôtel Le Montaigu

Route De Vizos Esquieze Sere

05 62 92 81 71

http://www.hotelmontaigu.com/

 

Déjeuner:

Possibilité à Bielle km70. 

Maison Lavillete. Café Restaurant & Chambres d’hôtes

9 place de la Mairie 64260 BIELLE TÉL : 05 47 92 41 12.

 

Ou alors à Aste-Béon Km 74 avant d'entamer l'Aubisque et après le col de Marie-Blanque. Un seul restaurant, l'étape du berger 05 59 82 11 47 à contacter au préalable.

 

Et si on ne trouve pas à Bielle ni Aste-Béon, s'arrêter à Laruns beaucoup plus grand (km 77) qu'on évite en le laissant à notre droite.

 

Ou encore Eaux-Bonnes km 82 qui est déjà dans l'ascension de l'Aubisque. 



Intérêts de l'étape:

2 grands cols: la Pierre St Martin et l'Aubisque mythiques cols du Tour de France précédent le Tourmalet.

 

 

Logement:

Hôtel à Luz St Sauveur.

Hôtel Le Montaigu

Route De Vizos Esquieze Sere

05 62 92 81 71

http://www.hotelmontaigu.com/

 



Variante:

 

Cf https://www.strava.com/routes/10562091

 

162 kms, 4700 m. Ratio = 30.

 

3 cols:

Col de la Pierre St Martin 1610 m (TDF)

Col d’Aubisque 1709m (TDF)

Col du Soulor 1474m (TDF)

 

 

 

 

Nom : Col d'Aubisque

Altitude : 1709 m

Ouverture : Fermé

Départ : Laruns

Longueur : 16.60 km

Dénivellation : 1190 m

% Moyen : 7.17%

% Maximal : 10.0%

 

Tour de France:

Nombre d'ascensions du col : 47

Arrivées d'étapes au sommet : 2

Dernier passage du Tour : 2012

Nom : Col de Marie Blanque

Altitude : 1035 m

Départ : Escot

Longueur : 9.10 km

Dénivellation : 705 m

% Moyen : 7.75%

% Maximal : 13.0%

 

Tour de France:

Nombre d'ascensions du col : 13

Dernier passage du Tour en 2010

 

 

Une montée qui se partage en deux parties : une première partie relativement roulante avec des pourcentages de 2-3 % puis un final avec 5 kms vraiment très difficile avoisinants 11-12%. Montée effectuée la veille de l'étape Orthez-Col d'Aubique sous du brouillard et une pluie persistante ... Environ 10° au sommet du col ...

 

Très très dur les derniers kilomètres.. on comprend pourquoi thévenet a mis pied à terre. 5km à 8%/11%/9,5%/13%/12%. L'enchainement est infernal et il y a aucune phase de repose (enfin si le km a 9,5%:-))

 

La vue en haut est sublime et on en redemande. et longue récupération sur le plateau pastoral du benou, très plat jusqu'au col du porteigt

 

Un début très facile et une fin... juste très difficile ! Enfin monté comme premier col de la journée, au train, ça se passe plutôt bien. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas partir comme une balle dès le bas.. Enfin de toute façon, même sans trop souffrir, il laisse forcément une trace dans les organismes et les cols suivants ont été bien plus dur... (spandelles, soulor, aubisque)

 

A 1035 m on pourrait croire que c'est un "petit" col, mais il fait quand même mal aux jambes ! Début facile, mais c'est un tremplin avec le pourcentage qui ne fait qu'augmenter. Les 4 derniers km à 11-12% m'ont un peu rappelé Le Puy de Dôme de chez moi !

 

Etape du tour 2010. Col très facile au début puis après le mur. Avec la taille du peloton, il a fallu mettre pied à terre et parcourir un km à pied. La vue au sommet avec le plateau de bénou est superbe.

 

Les 3 derniers Km (aprés l'énorme borne bleu sur le bord de la route indiquant un camping) sont éprouvants.

 

montée faite avec 60 km depuis le debut que j'ai repris ! un peu inconscient nous nous sommes elancés moi et mon grand frere en partant de lasseube situé a 40 km du pied du col. Arrivé a escot nous faisiont les malins mais moi qui l'avait deja montée deux fois s'avait a quoi m'attendre etant attend d'une sinusite j'ai beaucoup souffert les 2 derniers km ainsi que des crampes le dernier km ! montée éprouvantes sur le haut avec un mur a 13 % !! la descende par la vallée d'ossau est un vrai bonheur!

 

C'est de la folie !!!

 

Col vraiment très dur sur la fin. Montée sympathique avec sur les 4 premiers km un petit ruisseau sur le côté droit de la route.

 

Très beau col, qui mérite sa terrible réputation. J'ai croisé plusieurs cyclistes qui le considéraient comme l'un des plus durs des Pyrénées au vu des pourcentages terribles dans les derniers kilomètres. D'ailleurs, le profil fourni me semble faux. Les premiers kilomètres depuis Escot sont assez jolis et aisés, mais ils vont dans la difficulté croissante. Puis vient le terrible enchaînement des 4 derniers km, 11,5/9,5/13/12% d'après les panneaux du conseil général, le tout sans aucun replat ni aucun virage pour récupérer, hormis une épingle à cheveu à... 200 m du sommet ! Le panorama ne me semblait pas splendide, mais il faut dire que j'ai fini dans les nuages...

 

Col difficile sur la dernière partie où il faut monter à son rythme

 

court mais dur, ne vous fiez pas à sa faible altitude, il faut être fort dans les gros pourcentage. Il se mérite comme les très grands!! pas pour rien que le tour de France y passe.

 

Effectué le 23/05/15 sous la pluie,les 5 premiers kilomètres sont roulants,sans aucunes difficultés néanmoins faire attention de ne pas partir trop vite,car la suite est très difficile.Les 4 derniers kilomètres sont terribles entre 9.5 et 13 pour cents de moyenne.... bref on est quasi à l?arrêt.on sert les dents jusqu'au sommet,c'est assez régulier.La route est étroite sans circulation est le paysage est plutôt sympa malgré la pluie,vue au sommet dans le brouillard...

 

col monté ce jour 15/05/2016 les 5 premiers km une bonne mise en jambes pour pouvoir monter la pente des 4 derniers avec un % à 2 chiffre et le plus souvent au dessus des 15% montée effectuer dans un brouillard avec un 28*32 et descente sur une route mouillée mais super col pour moi le temps n'a pas d'importance celle le fait d'y arriver compte (car je suis amputé de jambe)

 

Comme indiqué dans d'autres commentaires le bas est roulant avant d'attaquer les choses très sérieuses. Malheureusement le profil annoncé est complètement faux puisqu'en bas il n'y a pas de kilomètre à 10,7% mais surtout les 5 derniers kilomètres sont à 8%, 11%, 9.5%, 13% et 12% annoncés en bord de route. Ces 5 kilomètres sont sans repos car aucun virage en épingle pour souffler sauf à 300m du haut. Y aller en étant un minimum préparé sinon ça sera très rude ;-)

 

Dur de la borne bleu au sommet.

 

C'est le coté le plus dur, avec les 4 derniers kms terribles !

 

Ce col présente deux visages bien différents : une première partie avec un pourcentage toujours croissant dans des pentes irrégulières, aussi longtemps que le ruisseau se trouve à la droite de la route) et une dernière rampe durant laquelle la pente se situe le plus souvent au-dessus de 11%.

 

Assez court, mais très violent, et souvent très froid !

 

Marie-Blanque, ce nom sonnait dans mon esprit, comme un de ces cols mythiques du tour de ma jeunesse; il fallait que je m'y frotte, que j'aille le voir de plus près.

Je l'ai monté en 2003, quelques jours après avoir terminé '' l'Etape du Tour '' qui nous emmenait de Pau à Bayonne. J'étais encore tout émoustillé, d'avoir réussi à relever ce défit, pensez, 200 bornes et le Soudet, et le Baguargui qui effrayait tout le monde, et le vent dans le nez dans les toboggans de la fin de parcours.

De cette ascension de Marie-Blanque, je ne me souviens guère que des 4 ou 5 dernières bornes, à la pente si rude, et de la succession, à chaque kilomètre, de ces panneaux nous indiquant le pourcentage, et semblant s'amuser de nous, à ce petit jeu de la surenchère.

Non, ce que je veux dire, et ce n'est pas faire offense à ce col difficile, le meilleur de la montée, c'est l'arrivée au sommet et la découverte, un peu plus loin, de la beauté incroyable du plateau de Bénou.

 

traversée des pyrénées 2008, çà m'a fait penser à une rampe des skeate board géante! tout doux au début et progressivement çà quille! mais quel bonheur en haut, panorama superbe

 

Sur la traversée d'ouest en est des Pyrénées en juin 2009 ce fut un de mes plus durs cols avec le Portet d'Aspet et le Menté. De plus je l'ai grimpé sous la pluie, je n'ai donc même pas pu profiter du paysage. :'(

 

Trop court pour faire partie des cols plus durs de France...

 

Col réalisé en 2013 lors de la traversée des Pyrénées, sur l'heure du midi, 33°C au compteur... Trop chaud, peu d'ombre, 3 arrêts pour s'asperger d'eau fraîche du torrent et reprendre ces esprits. Les 4 derniers kilomètres ont été très difficiles (11,5%, 9,5%, 13% et 12%). En plus, après le sommet, vers Bielle, ça descend très peu pendant les premiers kilomètres...

 

C'est un col du Béarn pas du Pays Basque!

La montée est une des plus durs des Pyrénées car:

1. A Escot (ils font les choses bien...), un panneau d'information affiche les pourcentages mais les valeurs indiquées (dont 11,5/9,5/13/12%) ne sont pas dans le même ordre que pendant la montée (attention aux surprises!)

2. la vue est assez bouchée presque en fond de vallée. On a tendance à ne voir que la route qui monte presque tout droit. Il faut regarder bien sur le coté pour constater qu'on est bien au fond. On ne devine l'arrivée qu'au dernier moment.

3. Si vous êtes là, vous allez probablement enchaîner avec l'Aubisque derrière...

 

Ce col n'est pas très haut, ce n'est pas le plus prestigieux, mais c'est certainement un des plus durs des Pyrénées.

 

La première partie est bucolique, en faux plat montant, dans un sympathique paysage de fond de vallée. Mais les 4 derniers kilomètres sont redoutables ! Sans véritable point de repère dans la forêt si ce n'est les bornes kilométriques, à 11,5% sur 4km, il n'y a pas beaucoup d'équivalent dans les Pyrénées...

Ce col est classé en 1e catégorie au Tour de France, mais ces 4km de fou furieux font qu'il n'est pas loin d'un hors catégorie.