Col de Marie Blanque : 1035 m depuis Escot

 

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-ouest/france/col-de-marie-blanque-depuis-escot-c167.htm

 

Une montée qui se partage en deux parties : une première partie relativement roulante avec des pourcentages de 2-3 % puis un final avec 5 kms vraiment très difficile avoisinants 11-12%. Montée effectuée la veille de l'étape Orthez-Col d'Aubique sous du brouillard et une pluie persistante ... Environ 10° au sommet du col ...

Col tres difficile mais assez court.

j'en est bavé au 2 derniers km, je l'ai fait en VTC

Vélo couché, 22/04/07

très très dur les derniers kilomètres.. on comprend pourquoi thévenet a mis pied à terre. 5km à 8%/11%/9,5%/13%/12%. L'enchainement est infernal et il y a aucune phase de repose (enfin si le km a 9,5%:-))

Au niveau vitesse braquet en garder sous la pédale dans les premiers km (de mémoire à 2/3/5/5)monter au train et ne surtout pas partir bille en tête. 

Pour le passage difficile: je suis à peine passé avec du 30*24 et encore mon compteur affichait un misérable 6,5/7kmh. Mais bon il faut dire que je fais mon poids :-) 90kg dans du 11% ça vaut le détour!

La vue en haut est sublime et on en redemande. et longue récupération sur le plateau pastoral du benou, très plat jusqu'au col du porteigt

198W en moyenne

Un début très facile et une fin... juste très difficile !

Enfin monté comme premier col de la journée, au train, ça se passe plutôt bien. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas partir comme une balle dès le bas.. Enfin de toute façon, même sans trop souffrir, il laisse forcément une trace dans les organismes et les cols suivants ont été bien plus dur... (spandelles, soulor, aubisque)

A 1035 m on pourrait croire que c'est un "petit" col, mais il fait quand même mal aux jambes ! Début facile, mais c'est un tremplin avec le pourcentage qui ne fait qu'augmenter. Les 4 derniers km à 11-12% m'ont un peu rappelé Le Puy de Dôme de chez moi !

Etape du tour 2010. Col très facile au début puis après le mur. Avec la taille du peloton, il a fallu mettre pied à terre et parcourir un km à pied. La vue au sommet avec le plateau de bénou est superbe.

Les 3 derniers Km (aprés l'énorme borne bleu sur le bord de la route indiquant un camping) sont éprouvants.

montée faite avec 60 km depuis le debut que j'ai repris ! un peu inconscient nous nous sommes elancés moi et mon grand frere en partant de lasseube situé a 40 km du pied du col. Arrivé a escot nous faisiont les malins mais moi qui l'avait deja montée deux fois s'avait a quoi m'attendre etant attend d'une sinusite j'ai beaucoup souffert les 2 derniers km ainsi que des crampes le dernier km ! montée éprouvantes sur le haut avec un mur a 13 % !! la descende par la vallée d'ossau est un vrai bonheur!

Montée faite le 14 Juin 2011 avec un 34x27 sur les 6 derniers Kms. Juste avant je venais de le monter dans l'autre sens d'où les derniers Kms dur dur!!! (développement à revoir...).

Depuis Escot, le début est facile. Les choses se gâtent à partir du 6km (11%) juste avant la Borne Bleue.

Les 3 derniers kms sont durs à digérer (9,5/11/12%). Ce col se mérite par sa difficulté.

Les 2500 premiers mètres sur la plaque, après on passe le 34 car la pente devient raide, les 3 derniers km a plus de 10%, on est bien en prise avec la pente.

C'est de la folie !!!

Col vraiment très dur sur la fin. Montée sympathique avec sur les 4 premiers km un petit ruisseau sur le côté droit de la route.

Très beau col, qui mérite sa terrible réputation. J'ai croisé plusieurs cyclistes qui le considéraient comme l'un des plus durs des Pyrénées au vu des pourcentages terribles dans les derniers kilomètres. D'ailleurs, le profil fourni me semble faux. Les premiers kilomètres depuis Escot sont assez jolis et aisés, mais ils vont dans la difficulté croissante. Puis vient le terrible enchaînement des 4 derniers km, 11,5/9,5/13/12% d'après les panneaux du conseil général, le tout sans aucun replat ni aucun virage pour récupérer, hormis une épingle à cheveu à... 200 m du sommet ! Le panorama ne me semblait pas splendide, mais il faut dire que j'ai fini dans les nuages...

lors de l'étape mondovélo 2010 : Les derniers kilomètres à pieds tellement il y avait de monde !

42 min lors de la reco 2 jours avant

Col difficile sur la dernière partie où il faut monter à son rythme

Les 4 derniers km sont hyper durs!!!Attention car le profil n'est pas réel...Avec 34x28 ça passe...

Col sans paysage mais qu'il mérite le monter du fait de sa difficulté.

col difficile, les premiers kms sont tranquilles 2%,4% cela permet de s'échauffer pr la suite. car les 4 derniers kms sont vraiment gaillard. 11%, 9.5%, 13% et 12% pr finir. montée en 53min. parcours gelos,lasseube, oloron, marie blanque, bielle, gan, gelos. 100kms en 04:11:00 pr 23.7 km/h de moy.

court mais dur, ne vous fiez pas à sa faible altitude, il faut être fort dans les gros pourcentage. Il se mérite comme les très grands!! pas pour rien que le tour de France y passe.

Effectué le 23/05/15 sous la pluie,les 5 premiers kilomètres sont roulants,sans aucunes difficultés néanmoins faire attention de ne pas partir trop vite,car la suite est très difficile.Les 4 derniers kilomètres sont terribles entre 9.5 et 13 pour cents de moyenne.... bref on est quasi à l?arrêt.on sert les dents jusqu'au sommet,c'est assez régulier.La route est étroite sans circulation est le paysage est plutôt sympa malgré la pluie,vue au sommet dans le brouillard...

Je l'ai gravi à 14 ans les 4 derniers km sont vraiment dur (11.5%).

col monté le 04/10/14 , montée difficile sur les 3 derniers km avec un passage a 13.5%

col monté ce jour 15/05/2016 les 5 premiers km une bonne mise en jambes pour pouvoir monter la pente des 4 derniers avec un % à 2 chiffre et le plus souvent au dessus des 15% montée effectuer dans un brouillard avec un 28*32 et descente sur une route mouillée mais super col pour moi le temps n'a pas d'importance celle le fait d'y arriver compte (car je suis amputé de jambe)

Comme indiqué dans d'autres commentaires le bas est roulant avant d'attaquer les choses très sérieuses. Malheureusement le profil annoncé est complètement faux puisqu'en bas il n'y a pas de kilomètre à 10,7% mais surtout les 5 derniers kilomètres sont à 8%, 11%, 9.5%, 13% et 12% annoncés en bord de route. Ces 5 kilomètres sont sans repos car aucun virage en épingle pour souffler sauf à 300m du haut. Y aller en étant un minimum préparé sinon ça sera très rude ;-)

je viens de le descendre en venant de Louvie-Juzon, je sais ce qui m'attends et je ne suis pas rassuré. une montée de 8km. comme un tobbogan à l'envers.

les 4 premiers kilomètres pour remettre les jambes en route et l'enfer commence. il finit au sommet sans un seul mètre de repos.

de ce côté là je ne pense pas y revenir.

Réalisé dans le cadre de l'EdT 2010... Dur dur le final et ses pourcentages supérieurs à 10% ! Comme on était (trop) nombreux, on a monté à pied sur 1500 metres environ. A refaire en solo, pour voir !

Dur de la borne bleu au sommet.

la fin sur les 3 derniers kms est dure d'autant que le revetement en 2005 n'était pas sensas ! 39x23 et 39x26 sur la fin

Je jour où je l'ai monté, j'avais "oublié" ma roue montagne avec le 25 dents, je n'avais que le 39x23; debout sur les pédales à tirer la langue. des passages sont vraiments impressionnants, et derrière ça continue.. prendre "petit"donc. sinon petite route sympa dans un fond de vallée à l'ombre, le haut est super joli.

C'est le coté le plus dur, avec les 4 derniers kms terribles !

Au cours de ma traversée des pyrénées 2007

Ce col présente deux visages bien différents : une première partie avec un pourcentage toujours croissant dans des pentes irrégulières, aussi longtemps que le ruisseau se trouve à la droite de la route) et une dernière rampe durant laquelle la pente se situe le plus souvent au-dessus de 11%.

Assez court, mais très violent, et souvent très froid !

Ce col n'offre aucune satisfaction particulière en dehors de la prestation sportive et c'est donc un pur défi.

Marie-Blanque, ce nom sonnait dans mon esprit, comme un de ces cols mythiques du tour de ma jeunesse; il fallait que je m'y frotte, que j'aille le voir de plus près.

Je l'ai monté en 2003, quelques jours après avoir terminé '' l'Etape du Tour '' qui nous emmenait de Pau à Bayonne. J'étais encore tout émoustillé, d'avoir réussi à relever ce défit, pensez, 200 bornes et le Soudet, et le Baguargui qui effrayait tout le monde, et le vent dans le nez dans les toboggans de la fin de parcours.

De cette ascension de Marie-Blanque, je ne me souviens guère que des 4 ou 5 dernières bornes, à la pente si rude, et de la succession, à chaque kilomètre, de ces panneaux nous indiquant le pourcentage, et semblant s'amuser de nous, à ce petit jeu de la surenchère.

Non, ce que je veux dire, et ce n'est pas faire offense à ce col difficile, le meilleur de la montée, c'est l'arrivée au sommet et la découverte, un peu plus loin, de la beauté incroyable du plateau de Bénou.

traversée des pyrénées 2008, çà m'a fait penser à une rampe des skeate board géante!

tout doux au début et progressivement çà quille!

mais quel bonheur en haut, panorama superbe

Sur la traversée d'ouest en est des Pyrénées en juin 2009 ce fut un de mes plus durs cols avec le Portet d'Aspet et le Menté. De plus je l'ai grimpé sous la pluie, je n'ai donc même pas pu profiter du paysage. :'(

BElle montée.

Abordable sur la première partie (5km ~).

Très dur sur les 2 derniers (13 et 12%).

Beaux paysages.

Belle montée,courte avec des passages à 11-12% sur les 4 derniers kilomètres.

Content d'être au sommet

le cousin germain du puerto San Lorenzo dans les Asturies ! Un début piano pour un final costaud

Trop court pour faire partie des cols plus durs de France...

Col réalisé en 2013 lors de la traversée des Pyrénées, sur l'heure du midi, 33°C au compteur... Trop chaud, peu d'ombre, 3 arrêts pour s'asperger d'eau fraîche du torrent et reprendre ces esprits. Les 4 derniers kilomètres ont été très difficiles (11,5%, 9,5%, 13% et 12%). En plus, après le sommet, vers Bielle, ça descend très peu pendant les premiers kilomètres...

les 4 dernier km son trais dificile j'ai passais en 42/23 en 2006

Dans le cadre de la Quebrantahuesos, je me sentais bien, pas trop souffert

C'est un col du Béarn pas du Pays Basque!

La montée est une des plus durs des Pyrénées car:

1. A Escot (ils font les choses bien...), un panneau d'information affiche les pourcentages mais les valeurs indiquées (dont 11,5/9,5/13/12%) ne sont pas dans le même ordre que pendant la montée (attention aux surprises!)

2. la vue est assez bouchée presque en fond de vallée. On a tendance à ne voir que la route qui monte presque tout droit. Il faut regarder bien sur le coté pour constater qu'on est bien au fond. On ne devine l'arrivée qu'au dernier moment.

3. Si vous êtes là, vous allez probablement enchaîner avec l'Aubisque derrière...

Fait en janvier 2017, dans un paysage enneigé au sommet.

Ce col n'est pas très haut, ce n'est pas le plus prestigieux, mais c'est certainement un des plus durs des Pyrénées.

La première partie est bucolique, en faux plat montant, dans un sympathique paysage de fond de vallée. Mais les 4 derniers kilomètres sont redoutables ! Sans véritable point de repère dans la forêt si ce n'est les bornes kilométriques, à 11,5% sur 4km, il n'y a pas beaucoup d'équivalent dans les Pyrénées...

Ce col est classé en 1e catégorie au Tour de France, mais ces 4km de fou furieux font qu'il n'est pas loin d'un hors catégorie.

Ce col n'est pas très haut, mais vraiment, il m'a vraiment surpris par sa difficulté.

les derniers km sont long...très long....

une première montée par Escot en juin 2013, et rencontre avec des vaches tranquillement couchées sur la route dans les derniers km, là où la pente est proche des 13%, j'avais qu'une angoisse que je sois obligé de déchausser, le redémarrage aurait été un peu compliqué.

la deuxième, c'était pdt l'étape du Tour, et j'ai fait partie de ceux qui ont terminé le dernier km à pied car tout le monde marchait et impossible de tenir sur le vélo ---- très frustrant

Escaladé au cours du Rayon bleu ACCOR (course biennale internationale réservée au personnel du groupe ACCOR) au départ de Pau puis Aubisque et Soulor handicapé par une chute au départ.

Une très jolie vallée en faux plat pour commencer mais les 3 derniers km sont redoutables!

 


Col d'Aubisque : 1709 m depuis Laruns

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/col-d-aubisque-depuis-laruns-c13.htm

 

La récompense est au sommet.... s'il n'y a pas de brouillard!!

Le pays est magnifique

Montée agréable et régulière. Temps pris du centre de Laruns.

Tres belle montée

Le 20 juillet 2010 à 8h départ du col du Soulor , cirque du Litor et descente sur Laruns. Braquet 34X23. Col superbe peu de circulation TDF oblige!...Chaussée excellente. Moyenne 10km/h, mieux que la première ascension de ce col en 2008.

Le 15 juillet 2008. 18km d'ascension à 7% de moyenne. Les 12 derniers km sont en moyenne à 8%. Vitesse Moyenne: 9km/h sur les 18km. Vitesse moyenne: 7,8km/h sur les 12 derniers. Plusieurs passages à plus de 10% avec un maxi à 13%.Descente sympa.

facile ce col mais qu'au premier kilometre. Il vaut le coup pour tous se qui aiment le sport et la montagne, y a une très belle vue depuis les cretes blanches.

Magnifique col réalisé le 17 juillet 2012 (veille du passage du tour) avec une pente assez exigeante d'Eaux Bonnes jusqu'à Gourette. Si on arrive assez frais à cette moche station de ski, la fin du col est très agréable avec un panorama qui se dégage peu à peu pour devenir superbe après l'hôtel des crêtes blanches. Suite du parcours par l'autre versant ; danger : descente d' Aubisque avec un tunnel non éclairé, petite remontée de 2 km vers le Soulor et descente finale par Ferrières et la très sauvage vallée de l'Ouzoum

superbe col,la route est bonne jusqu'a Eaux-bonnes moins dans les derniers kilomètres.La vue est magnifique pour peu qu'on lève la tete de a route.Monté en 2006 avec 34*19/21.Pour mon tout premier col quel bonheur.La descente par le meme versant, excellente!!!

de laruns c'est 4 km a 5% ensuite c'est tres dur a partir de eau bonnes surtout au niveau des paravalanches sinont super panorama

ascension le 05/08/02 assez tranquille jusqu'aux Eaux Bonnes (39x19)

puis 39x21 et 39x23 pour la suite, c'est un col que j'aime beaucoup j'ai eu l'occasion de refaire une nouvelle montée à l'occasion de La Hubert Arbes Marathon en 2004 pour le dixieme anniversaire de l'épreuve.Apres Gourette les paysages sont superbes !

Un col difficille (des passages à 14% !!!) malgré un contexte iddylique. une erreur sur le profil, l'avant dernier kilomètre est à 10% de moyenne et le dernier à 8% !

Monté de nombreuses fois, très dur quand on en fait un ou 2 autres avant.

La difficulté de ce col commence aux Eaux-Bonnes.

Un beau col Pyrénéen avec des pourcentages assez légers sur les premiers kilométres pour une bonne mise en jambe...(08 mai 2007)

Belle montée avec ds l'ensemble du bon revêtement.

G pas trouvé les derniers kms aussi raides qu'annoncés, notamment celui à 10%, ms comme je suis monté tranquillement jusqu'à Gourette, je me trompe sûrement (g gardé le 30*23 jusqu'au col après Gourette...).

Montée sympa mais qui reste trés irréguliére. Il faut de bonnes relance si on veut faire un temps.

Très belle ascension. J'ai profité de la pluie du matin qui a bien rafraîchi l'atmosphère.. A faire à la fraîche, assurément !

Sinon, plus facile que ce à quoi je m'attendais : montée dure mais régulière.. C'est le moral qui joue, surtout ne pas se laisser décourager par le panneau 13% de la voirie un peu avant la cascade du gros hêtre [très jolie par ailleurs, je vous conseille d'aller voir ;-)] par celui de l'avant-dernier km indiquant 10%...

La vue en haut est superbe !

En Juillet 2007, une semaine avant le tour, le revetement et le pourcentage des 4 premiers km revelent un super temps en haut. Mais arrivé à Eaux-Bonnes fini les illusions. Le passage à 13% donne une belle leçon d'humilité. Ensuite c'est au courage que l'on rejoint Gourette puis un hotel à 2 km du sommet. Une montée agréable à faire plutot par temps frais.

Voici un col magnifique, qui présente une "approche" usante dans un bois avant de se découvrir au-dessus de Gourette. Il parait que le brouillard y est fréquent, je fus accueilli par le soleil et un voisin espagnol.

Montée difficile (manque de jambes ce jour là), mais agréable par le paysage.

un passage dur à 13%, braquet 36x23.

La récompense en haut avec une vue sur le haut Béarn.

Une descente avec des super trajectoires et un revêtement de bonne qualité.

A faire absolument!!:o

Superbe panorama, montée agréable avec des passages à l'ombre jusqu'a Gourette, puis en plein Soleil sur les derniers Km. Un passage difficile annoncé à 13% sur le panneau de signalisation après un pont et avant la Station de Gourette, sinon les % sont assez réguliers.

C'était en 2002...c'est vieux, mais je crois que c'est beau...là-haut.

juin 2008 depart d'oloron via le col de marie blanque par escot .les 4 derniers kilometres sont d'apres mes souvenirs assez durs .mais heuresement ce col est court a pêine 9 kms je crois ..puis laruns et col d'aubisque dont les 3 derniers kilometres m'ont paru longs .m'etant procure enfin un bon velo assez leger 8.2 kilos soit presque 2 de moins que l'ancien j'espere retourner sur ce parcours cette annee et qui sait peut etre faire un meilleur temps .l'aubisque est un tres beau col et la descente par le soulor offre un merveilleux parcours a travers de petits hameaux perdus et loin de tout .un regal

Le début est facile, on passe au 39x22

A la sortie des Eaux Bonnes, c'est le pire,je crois qu'il y a un passage à 13%.

En fait,à la sortie des Eaux Bonnes ça monte dur pendant toute la montée restante.

C'est le premier col que je montais.

A 15 ans, je trouve que c'est pas mal quand même

A part ça, la bière est pas terrible en haut

Un temps magnifique cette année ; ce fut mon premier col de la saison et mon premier tout court... il y a 40 ans ! J'essaie d'aller avec la pente et pas contre.

Monté ce 7 juin 2017 . Ma première montée remonte à fort longtemps mais j'ai retrouvé à peu prés les mêmes sensations. Départ de Laruns à 10 heures Echauffement bienvenu jusqu'aux Eaux-Bonnes . Sortie de ce village plus sévère puis un répit avant le bon et le panneau 13% à la sortie qui annonce une période plus dure jusqu'au virage à droite faisant repasser dans une zone ombragée . Les pare-avalanches , l'approche puis le passage à Gourette se font sans trop de peine. La route se redresse sérieusement dés la sortie de la station et je trouve que , jusqu'au "Crêtes Blanches , il s'agit du secteur le plus dur de l'ascension. Superbe panorama , trés sauvage au dessus de Gourette. 

Les deux derniers kilomètres ne sont pas aisés mais l'on sait que le plus dur est derrière . 14° en haut malgré le soleil .

Retour vers Laruns , 20 minutes de descente sympa malgré les cohortes de motards qui , comme en montée , comporte quelques membres bien imprudents...

Ascension difficile depuis les Eaux-Bonnes jusqu'au sommet.

Montée faite suite à celle du Soulor (depuis Argelés-Gazost).

Montée faite sous un beau soleil le 26/06/2010.

Repères: 47 ans / 72kgs / 3500kms depuis le 1er Janvier (entraînements réalisés dans les côteaux bordelais, 2 sorties par semaine).

Monté le 02/08/15 . Le début permet de prendre un bon rythme mais des Eaux Bonnes le ton est donné, on est souvent aux alentours de 10%. Après la station de Gourette le paysage est magnifique, au sommet des chevaux en liberté. Un col pas facile,

22 Avril 2011: 3H20 au départ de Laruns, avec des poses régulières, des photos ect . Col dur, long, semblable au Tourmalet mais différent aussi.

Montée sous la pluie et dans la brume, niveau paysage c'était pas çà

Grandiose! Cette montée me rappelle assez celle du Tourmalet. La longeur, la pente, les mêmes difficultés: aux pare-avalanches et après la station de ski (Gourette en l'occurence). La descente est splendide vers le Soulor.

Sur 17,1 km d'ascension. Très beau col malgré une station de ski(gourette), des vues superbes sur le Pic du Midi de Bigorre et les vallées alentours. Une montée qui allie difficulté et paysages de toute beauté .Je le recommande fortement,associer ce col avec le cirque du litor et le col du soulor(paysages également magnifiques) et vous aurez une balade des plus sympathique.

Un classique des Pyrénées. Une montée exigeante mais sur laquelle j'ai toujours été à l'aise. Le revêtement est correct, la route large, un peu de circulation en été. Une première partie sur 7KM où on peut envoyer, assez roulante. Puis on rentre dans le dur pour filer vers Gourette, jusqu'au sommet les pourcentages sont exigeants. Une magnifique montée, je n'y ai que des bons souvenirs.

Les derniers km après Gourette sont géniaux, belle vue sur la vallée. Col moins dur que ne le laisse supposer sa réputation.

Montée réalisée en juillet 2011. Parcours " roulant " jusqu'à Eaux-Bonnes. Après ça se corse... Attention aux panneaux indicateurs : le 5ème km est à 4% de moyenne avec un passage à 13% ! Braquets utilisés : 34x24 puis 34x27 après Gourette. Descente magnifique côté col du Soulor avec le cirque du Litor. Attention dans cette descente lors de la traversée du permier tunnel : c'est très humide et on est dans le noir total (aucun éclairage). Refait en 2013 lors de la traversée des Pyrénées. Me paraît moins difficile que le Tourmalet réalisé le même jour. Toujours aussi magnifique surtout après Gourette et au niveau du cirque du Litor.

montée le 03/09/14 sous un grand soleil. apres eaux bonnes ca se corse vraiment avec des passages assez difficiles avant gourette. apres gourette le paysage est grandiose avec toujours des moments raides

Superbe ascension réalisée sous le soleil. Les derniers km avant Gourette sont assez durs mais des espagnols que j'ai rattrapés m'ont motivé.

La fin est très sympa. dommage que les nuages soient arrivés un peu vite.

Descente très rapide mais sure.

Le jour de l'étape du tour acte 2 2012, sous la pluie et le brouillard. Très beau col qui m'a plu même sans voir les paysages mais on peut deviner la beauté du site que je reviendrai voir par beau temps en vélo. Début roulant puis ça devient plus costaud après, mais je l'ai pas trouvé dur car j'étais encore frais !

En aout 2012 avec un 39x26.

Monté sympa mais dure, le panneaux des 13% fait peur mais une fois passer sava lieux. Dure Dure Dure avant d'arriver a Gourette

Une grande première je n'avais jamais grimpé de col jusqu?à jour juillet 2012 sous 25° environ et 300 km d'entrainement en 2012

Tellement magnifique - 1997

Une très grande partie sous les nuages puis dans les nuages/crachin avant de découvrir le soleil dans les deux derniers km. Le top pour les paysages 

Col bien dur mais pas horrible, des passages qui piquent après Gourette.

Col diifficile, premier de la journée en partant de Laruns à 10H00. Paysages somptueux tout au long de la montée. La mise en jambe au début ne fait pas de mal, puis les pourcentages augmente jusqu'au milieu où il s'atténuent et reprennent de plus belle avant Gourette. La fin se fait à la régulière assez facilement. L'un des plus beaux cols pyréneens. Un peu moins beau que par l'autre versant. Je le conseille vivement.

En juin 2011

je n'ai pas vraiment apprécié ce versant ; avant Les Eaux-Bonnes : grande route ; la partie avant Gourette se fait dans une ambiance assez encaissée ; la fin est bien mais ...4.5 km

la sortie des Eaux-Bonnes est facile mais ensuite ça se corse vraiment et la fin est presque aussi dure

mon premier col, je m'étais bien préparer dans les quelques bosses de mon plat pays. j'ai attendu d'être sur d'avoir le sommet dégagé pour faire cette ascension, le panorama sur la chaîne pyrénéenne est TOP... la descente par le soulor magnifique également

Très difficile surtout après Gourette.

Montée après la promenade de l'impératrice a Eaux-Bonnes soit 11 km de montée. Je l'ai eu très difficile car avant je suis descendu par le tour de la vallée d'ossau de Gourette a Eaux-Bonnes (VTT uniquement). 7,8 km/h de moyenne le 17/7/2014

La vraie montée commence aux Eaux-Bonnes.

Montée régulière mais raide... Surtout la fin, la fatigue aidant

belle montée , sa se durcie un peu autour de gourette . (11/09/2016)

montée effectuée aujourd'hui, 5 aout, beau temps, pente dure après eaux bonnes, puis très dure après Gourette, et arrivée dans la brume. Mais grande satisfaction de l'avoir faite.

Juillet 2009 j'ai eu du mal a trouver mon rythme après gourette on croit que c'est fini et ça continue encore souvent dans le brouillard un grand des Pyrénées.

montée effectué le 24/05/2016 superbe col très gentil jusqu'à eaux bonnes et après çà monte entre 5 et 10% mais il reste cooooooollllll finis de gourette jusqu'en haut sur une route fraichement gravillonée donc début de descente sur les freins la route pour le soulor était encore fermée dommage

pour moi le temps m'importe peux car je suis amputé de jambe donc je me fais plaisir d'être en haut

Un col superbe, un vrai test avec des passages assez pentus mais globalement régulier jusqu'à Gourette. Après, c'est le mental qui prend la main, le paysage est tellement beau que ça passe tout seul. La pause au sommet est magique, à coupler avec le Soulor...

Col très sympa.

Réalisé fin octobre 2015 : superbe montée ; ni vélos ni voitures ;

prévoir du change : 22° en bas , 8° au sommet....

Descente , toujours seul en 22' ... Attention quand même au revêtement....

Fait au mois de Juin .Départ de Louvie Jouson .Trés beau col mythique ."Facile" jusqu'aux premiers paravalanches , après cela se gâte , les 4 derniers kilomètres sont plus pentus qu'indiqué ...Attention au soleil ça cagne dur quand on part trop tard ...démarrez de très bonne heure !

De plus en plus dur à mesure qu'on grimpe. Profitez du pied qui est peu pentu pour en garder sous la pédale.

Juin 2016

C'était la troisième fois que je montais le col au départ de Bielle.

Belle ascension avec toujours le passage dur et long en arrivant sur Gourette.

La fin du col offre une vue sublime sur la montagne.

Un calvaire....Bon aussi je n'étais pas dans des conditions excellentes (col monté après un mois sans entraînement), mais c'est très dur.

La première partie jusqu'à Eaux-Bonnes est excellente pour s'échauffer et se passe sans difficulté. Dans la traversée d'Eaux-Bonnes, la route est mauvaise, mais la petite descente permet de récupérer..A la sortie, On se heurte une première fois à la pente qui est de 8 %, puis un km à 4% permet de récupérer avant le plus dur: un passage à 13%.. A partir de là, c'est dur tout du long, avec très peu de répits (un petit replat après les premiers paravalanches, puis un autre à l'entrée de Gourette), ne surtout pas se laisser décourager par les panneaux indiquant une pente à 10%, même si c'est dur..un très beau col, à partir du restaurant des crêtes blanches (2 km du sommet) on peutvoir un magnifique paysage récompensant l'effort accompli

Bonjour à tous. 

Tout d'abord présentation de :

L'individu : 1m83 pour 70Kg, 57ans. domicilié dans le GERS (pas de montagne mais pas mal de côtes raides).

l'expérience : Je me suis mis au vélo de route l'année dernière. très peu roulé en 2016 (900kms) et pour cette année j'en suis à 2300kms (22300m de dénivelé +).

Le vélo : GIANT carbone défi triple plateaux 50/39/30 et 12/28. 

C'est mon deuxième col après Marie Blanque effectué au mois d'aout 2017.

Col effectué le 08/09/2017, en matinée en partant de LOUVIE-JUZON pour un échauffement en douceur. 

Météo : ciel bleu, soleil, 15°. Vent au sommet donc il faut avoir de quoi se couvrir en haut et pour la descente

La montée, je l'ai trouvée agréable sans difficulté particulière jusqu'au premier pare-avalanche après les Eaux Bonnes, où les premiers gros pourcentages arrivent et se font bien sentir. Après Gourette, il reste 4 kilomètres et là changement de décors, les pourcentages sont bien là jusqu'en haut. 

Pour ma part, à partir des premiers gros pourcentages je suis monté en 30*28. A aucun moment, je me suis mis dans le rouge. depuis Laruns, je suis monté à mon rythme et en gardant des forces pour la suite car je savais ce qui m'attendait plus haut.

Bon début dans les pyrénees, premier sérieux col dans cette magnifique zone de France, verdure à perte de vue et montagne aux trois points cardinaux.

Ascension de ce col effectuée le 28 juillet 2017 avec ma femme depuis Laruns. C'était notre premier HC! Les premières fois on s'en souvient toujours! Parti avec une certaine appréhension, pas trop sûr de pouvoir monter mes 88KG tout là-haut, j'ai vraiment adoré ce col, que j'ai trouvé finalement un peu plus facile qu'attendu. Du coup, là-haut, super banane, j'ai pu apprécier ( à défaut du paysage (brouillard)), une crêpe, un coca bien frais, et le sourire de madame, tout aussi contente que moi de sa performance! 

Bizarrement nous n'avons pas trop rencontré de cyclistes et de voitures sur ce versant. 

A refaire par l'autre versant!

Magnifique ! tout simplement....je fais de la route depuis l'été 2015 seulement. J'habite en Normandie donc autant dire que les cols chez nous...ca court pas les rues. J'ai gravi seulement la Colombière il y a 2 ans, et souhaitais donc découvrir les Pyrénées étant en vacances dans la région.

La montée est relativement simple jusqu'à Eaux Bonnes en effet (5% de moyenne), puis sorti directement de la station thermale les % augmentent avec un bon coup de cul au panneau 13%. J'ai gravi le col dans le brouillard hélas, donc aucun panorama à admirer et seulement des voitures avec les feux et les essuie glaces allumés :(. Le passage avant Gourette et les paravalanches est costaud, le mental est important pour pas lâcher. Plus simple après Gourette même si la route est de moins bonne qualité et plus étroite. Redescendu par le même versant, avec de belles pointes de vitesse. Attention toutefois au début de descente, pas de parapet et ravin très proche. Prudence !

le col d'Aubisque est un col difficile (18km à 7%). A l'époque ou je l'ai monté, je n'avais pas bcp d'entrainement cycliste et j'avais seulement 13 ans, du coup j'avais m'areter plusieurs fois a qq km du sommet tellement j'etais "mort". La deuxième partie de l'ascension est la plus dure et c'est là ou les paysages sont superbes (panorama completement decouvert sur les montagnes).

Très beau col . La partie la plus difficile se situe avant d'arriver à Gourette.Le fromage est vraiment très bon à Laruns!

Vélo droit 16/06/04

Magnifiques les Pyrénées: une nature sauvage et de belles routes avec peu de circulation !

09/08/2007.

Beau col. Agréable à faire.

Un col magnifique; depuis Laruns ça monte tranquille, à partir de Eaux-Bonnes les choses sérieuses commencent, le passage sous les pare-avalanches à l'entrée de Gourette est éprouvant. La fin du col (4km) après Gourette offre un point de vue impressionnant, notamment quand on passe près de l'auberge au bord du ravin. Le sommet est déplumé et balayé par le vent, on voit la route de la corniche qui conduit au Soulor.

Mythique col des Pyrennees, pentes soutenues depuis eaux bonnes.

Superbe vue sur le cirque du Loutor et le col du Soulor en contrebas.

Monté en 2003 pendant la canicule avec prés de 30° au sommet à 11 heures du matin.

Col facile jusqu'à Eaux-Bonne puis trés difficile jusqu'au sommet.

Le final est magnifique avec la passage devant l'Hotel des crètes blanches.

Un grand souvenir.

Fait lors de ma traversée des Pyrénées en août 2007, lors de la troisième étape qui nous menait à Luz St Sauveur.

Très belle montée enchaînée avec le col du Soulor.

Pas de difficulté particulière, ce col se monte au train, il est régulier et le revêtement est impecable.

Beaucoup de plaisir pour les amoureux de la petite reine

Plus on monte, plus c'est joli ! Les derniers virages sont splendides !

Une bonne bavante en tous cas.

Montée faite l'hiver, autrement dit des conditions climatiques pas très faciles !! C'est d'ailleurs à cause de la neige que je n'ai pas pu le gravir jusqu'en haut, puisque, un kilomètre après Gourette, j'ai eu la surprise de voir devant moi une belle coulée de neige, juste tombée, qui bloquait totalement la route.

Jusqu'à Eaux-Bonnes, la pente est relativement douce puis, à partir du panneau indiquant un passage à 13%, il n'y a quasiment plus de répit. Environ 4 km avant Gourette, un épais brouillard est tombé, empêchant toute visibilité à plus de 20m.

C'est donc un col difficile que j'espère bien la prochaine fois pouvoir monter jusqu'en haut !!

Montée en trois phases : roulant jusqu'à Eaux Bonnes, puis plus exigeant avec des passages raides entre Eaux Bonnes et la station de Gourette, enfin une dernière phase à découvert, superbe, assez dure mais qui m'a semblé plus régulière.

Dans l'ensemble un col long et plutôt dur mais moins traitre (difficulté plus "alpine") que d'autres cols pyrénéens comme Soudet, Marie Blanque ou Hautacam.

Parcouru, entre-autres, lors de l'étape St Jean Pied de Port - Luz St Sauveur par les Cols d'Osquich, Aubisque, Soulor.

C'est le premier col que j'ai monté, avec un 4 vitesses (48*20 mini, donc pas mal de marche à pied !)), à une époque ou un cyclo en montagne était considéré comme un extra-terrestre!!!. Et celui que j'ai fait le plus souvent. Il ne m'a jamais paru facile et même plus dur que le versant Luz St. Sauveur du Tourmalet. Pas très passionnant jusqu'à 3 kms du sommet. L'autre versant est beaucoup plus grandiose, mais très irrégulier.

Réalisé lors l'EDT 2012. Longue ascension qui comporte quelques portions difficiles. Le paysage doit être magnifique mais pour moi c'était ciel bas,bruine et température plutôt fraiche.

escaladé en 2008 après le soudet, le col de labays et marie blanque!

il faut rester humble au départ car assez roulant et vous allez pouvoir profiter ainsi du spectacle grandiose qu'offre l'aubisque avec la corniche qui relie au soulor,magnifique un de mes préféré

à faire de préférence avec le soleil

Col fait sous la pluie, dommage!

Départ et arrivé de Bielle , total du Dénivelé 1273 m.

Pas de difficulté majeure.

Très belle montée.

Très beaux paysage.

Monté depuis Louvie-Juzon en évitant la nationale jusqu'aux Eaux-Bonnes.

Très beau col. 

La dernière fois que je l'ai escaladé j'en ai bavé!

Après 200 km dans la région je devais rejoindre Aucun où je logeais et j'étais cuit

22/06/2014 : traversée des Pyrénées

20 août 2010. Etais-je mal disposé, je n'ai pas trouvé cette montée très agréable : état de la route de qualité inégale, de beaux paysages et de belles vues uniquement dans les derniers kilomètres... Les pourcentages et leur disposition ne rendent pas cette ascension si difficile que cela, relativement (en cette fin d'un été riche en cols, mon entraînement et le fait que je monte à mon rythme influent sur mon jugement).

Il parait que la vue est sympa en haut mais sous la pluie et le brouillard ce col est plus un calvaire

Une belle ascension qui présente des pourcentages solides tout du long depuis les Eaux Bonnes. La route est plutôt en bon état (sauf après la station sur quelques endroits).

Pour le paysage, le début est un peu décevant et c'est seulement un peu avant Gourette que ça devient beau et une fois la station passée, c'est superbe !

de ce côté aussi c'est très beau et bien plus difficile, surtout lorsque nous escaladons les deux versants le même jour avec un passage à Eaux-bonnes.

Col très difficile, monté après Marie Blanque et avec 10 kg de bagages...

Les premiers kilomètres serpentent au dessus de Laruns, et ne sont pas trop durs, à 4-5%. Première difficulté dans les Eaux Bonnes. Attention d'ailleurs à ne pas se faire avoir: la rue faisant le tour de la place est en sens unique, et on peut donc monter au point haut de la place, puis redescendre de moitié pour prendre la route vers Gourette... Un passage à 13% après la traversée du ruisseau. Le reste de l'ascension est assez régulier mais raide, la pente oscillant sans cesse entre 8 et 10 %. Un replat à Gourette bienvenu, avant les 4 derniers kilomètres du même tonneau que précedemment. Malgré un ciel relativement dégagé à Gourette, j'ai effectué la fin du col dans les nuages, donc pour le panorama renommé, il faudra repasser...

Un col légendaire mais très surcôté en terme de difficulté.

c'est mon premier col de ma vie javais 15 ans en 1993 juste en arivent le dimanche de la residence les isard pour les vacance 

exitais je me suis lencer depuie gourette aussitot aprais 900 km de voiture avec mon velo a 12 vitese 42/21 maxi je me lance comme les cot de normandie mais au bout 2km je suis dans le rouge

donc voila commence le calvere dans c'est qua la les km son trais longs jusqu'au bout je suis arrivee au col et j'ais conprie ma doulere.le lendemain laruns au col c'est mieux passer que la veille.

La longueur est fausse il fait 18.7km et le profil est faux aussi après Gourette c'est du 10% de moyenne

Déçu par cette montée car beaucoup de circulation, pas si difficile niveau pourcentage, goudron mauvais. Par contre quand on bascule dans le cirque du Litor, c'est magnifique.

Très belle montée, début en lacets % faciles jusqu'aux Eaux Bonnes puis la route s'élève progressivement avec des passages autour de 9%/10% avant la station de Gourette. La fin est magnifique avec une vue splendide sur les montagnes Pyrénéennes.

Col difficile sans aucun répit.

Bien moins beau que par Argelès, la station que l'on traverse est hideuse. Par contre le sommet est toujours aussi beau et magique

Mon premier col départ d'Igon soit 33 km qui font que monter et descendre avant d'arriver à Laruns. Ensuite ce fut pour moi l'enfer ^^ j'ai posé le pied aux Eaux Bonnes puis a Gourettes puis à la "Crête Blanche". Mais bon au moins je l'ai fait puis pour une première c'est pas si mal avec ensuite le Soulor (bien plus facile)et un retour par Ferrières soit 101,560 KM

Effectué 2 fois en 2013. Dans l'ensemble pas si difficile comparé aux cols du Pays Basque. Les vrais difficultés se font attendre vers 1100 mètres d'altitude, ce qui ne laissent que 600 m difficiles avec un repos pendant la traversée de la station. La vue est magnifique dans la descente qui suit.

Le 12/08/2014

Montée régulière et agréable.

Du brouillard sur les 8 dernier km aucune vue bien dommage a refaire par beau temps.

Quand je l'ai montée je ne connaissait pas ce site. C'éait en 2012.

Montée régulière et surtout très agréable.

A eau bonne je ne savais plus trop ou aller mais j'ai rapidement trouvée le route!

Il parait que la vu au sommet est très belle, mais malheuresement il y avait du brouillard au sommet et sur toute la montée!

Jusqu'à Eaux-Bonnes c'est assez facile, mais ensuite, il n'y a aucun répit jusqu'au sommet !

La partie avant Gourette m'a parue interminable.

La descente vers le Soulor, par la suite, est vraiment très belle ! Rien que pour le paysage, elle est à faire.

Col grimpé le 11/09/2016 lors du programme On s'y Col.

Monté régulière et dure mais ca se fait sans problème.

Temps d'environ 1h30.

Défi pyrenéen.

Dommage le brouillard mais sympa cette montée en vtt

Monté le 15 juin dans l'étape entre Oléron-St-Marie et Luz St Sauveur, long mais assez régulier, et beau sommet en enchaînant vers le Soulor.

Baron du Soulor et Rayon Bleu ACCOR

de quoi se chauffer jus q aux eau bonnes ..ensuite difficiles mais encore plus dur après la station de gourette

Le 28 Septembre 2016.

Je suis monté jusqu'à Eaux-Bonnes par Beost et la D240. Beaucoup plus agréable et pas de voiture (route barrée à Assouste)

Très dur au niveau des tunnels anti avalanches, et aprés Gourette.

Descente du Soulor superbe. Je n'ai croisé qu'une seule voiture jusqu'à Ferrière

Laruns est un village typique du pays basque avec un groupe de chant traditionnel basque. De Laruns jusqu'à Eaux-Bonnes, ce sont souvent des pourcentages voisins de 4 ou 5 % avec une montée en forêt. Le village des Eaux-Bonnes est en pente, à 710m d'altitude à son entrée, à 732m au petit carrefour des routes de Laruns et de l'Aubisque, après la boucle. Attention deux kilomètres après Eaux-Bonnes, il y a un passage à 13 % situé juste après le pont (841m) au-dessus du torrent Valentin et ce au terme d'un kilomètre facile annoncé à 4 %. Mais le plus dur est la section des paravalanches dans les kilomètres qui précèdent la station de Gourette avec des passages à 10 % fréquents. Il y a juste un court replat au niveau du pont de Goua (1087m). Après la station de ski de Gourette (1348m), il reste 4,3 km et des pourcentages à 8 et 8,5 % avec de belles vues sur la station de ski et le pic de Ger (2613m) et un hôtel perché à 1,7 km du sommet, les Crêtes Blanches (1560m). Le sommet est encore plus beau et on peut voir le pic du Midi d'Ossau (2884m).

Cette ascension je ne l'ai pas faite à vélo mais à pied en 2009 et 2012 lors de la traditionnelle montée pédestre de l'Aubisque qui se déroule à la fin du mois d'août; où nous grimpons par la même route bitumée que les automobilistes et les cyclistes. En 2009, n'ayant mangé que dix ou quinze minutes avant le départ de la course, j'en avais bien bavé, ayant eu une grosse fringale, et incapable d'accélérer. Même les ravitos n'y faisaient rien. Ma plus grosse fringale, vélo et course à pied confondus ! Seul le beau temps m'avait convaincu de continuer jusqu'au sommet. En août 2012, cela s'était bien mieux passé et je l'avais grimpé en un peu plus d'1h46, avec un bon classement même si on m'avait parfois doublé dans les derniers kilomètres. A pied, le vainqueur avait gagné la course en 1h17 ! La descente nous l'avons effectué en bus.

C'est l'un des quelques cols que j'ai effectué à pied avec le versant nord du col de l'Iseran (73), le col du Petit Ballon (68), la montée vers les chalets du Charmant Som 

Fait pendant ma traversée des Pyrénées, long mais assez régulier

 

J2: Col du Soulor : 1474 m depuis Cirque du Litor

 

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/col-du-soulor-depuis-cirque-du-litor-c328.htm

 

j'ai mis une demi heure depuis le sommet de l'aubisque. C'et une route très étroite (limitée à 25 km/h en descente). On est très vite séduit par la beauté du site, mais on a aussi peur de se prendre une vache qui aurait l'idée d'aller se reposer dans un tunnel ... :d voila...

Petit coup de cul pour remonter au Soulor en descendant d'Aubisque. RAS

Vu magnifique !

Dans la continuité de l'Aubisque, sous la pluie le 22 Avril 2011

Certainement pas le coté le coté le plus dur de ce col !

Septembre 2012, VTT - Continuité de la descente du Col d'Aubisque

Pas très dure, dans la continuité de la descente de l'aubisque . . . Faisable sur le grand plateau !

Belle vue - 1997

Aout 2017

Je crois qu'on peut dire que c'est pas le côté le plus difficile du Soulor! Mais normalement avant ça on vient de se taper l'Aubisque! 

On repassera pour les paysages, c'était dégagé au sommet de l'Aubisque mais dans le brouillard en dessous.

Magnifique cirque du litor...

Ne pas sous estimer cette montée qui est quand même exigeante sur sa partie haute...

Temps depuis l'Aubisque

Fait après le Tourmalet Et l'Aubisque

La sortie d'Argeles est difficile. Après c'est plus roulant.

La monté vers le Soulor est dure, j'ai mesuré un coup de coup sur ce col a 16%.

La vue après le Soulor est superbe et la route vers l'Aubisque Magique

Le retour vers le Soulor roulant

Inévitable au retour de l'Aubisque, enchainé en VTT vers les col de soum, de Bazes et arrivée au col de Courraduque (où se louent les VTT), très beau parcours, pas trop dur.

Apres la descente de l'Aubisque ( avec un restaurant au sommet Que je recommande très fortement !!!!) on reprend la route vertigineuse vers le mythique Soulor. La montée est très facile avec quelques coups de cul de 300m maxi alternes de replat. Une mise en jambe très agréable apres le repas avec un plaisir décuplé de réaliser une montée très abordable.

De retour vers Argeles, après un périple vers Laruns en faisant l'Aubisque deux fois

col très court mais une route magnifique ainsi qu'une vue magnifique. Ce col est magique

en retour du col d'Aubisque.

13/08/07 Descente de l'Aubisque! :-)

Petite ascension qui est dans la continuité de l'Aubisque, sans difficulté particulière

En juin 2012 - Le panorama est magnifique.

Passage obligé en traversant l'Aubisque. Une des plus belles routes pour un cycliste.

22/06/2014 : traversée des Pyrénées

Il s'agit de la continuité du col d'Aubisque. Après 7 km de descente, on remonte sur 2,5 km.

Le tout se fait dans un décor sublime : le cirque du Litor. Vue superbe également sur le versant Ferrières du Soulor.

Paysages tout simplement somptueux!

Montée courte et facile, effectuée au bord de l'épuisement après une journée difficile et dans les nuages... Attention aux tunnels, très sombres quand je suis passé.

Doit on parler de montée de col avec à peine 3km à 4% de moyenne. En tout cas, le cirque du Litor, c'est beau !

un jeu d'enfant ^^

col grimpé le jour de ma descente sur Argelès Gazost 

Très beau mais trop de camping-cars alors que la circulation leur est déconseillée.

Rien d'exceptionnel

Passage obligé après l'Aubisque.

Baron du Soulor par toutes les routes donc y compris l'Aubisque

Juste une petit côte, après l'Aubisque... !

Très court et peu de dénivelé, mais quel paysage! Plein les yeux!!!